Motivation, autonomie et évaluation : un retour d'expérience en école d'ingénieur

Abstract

Ce retour d’expérience présente un dispositif dont le but est de motiver les étudiants et de développer leur autonomie, tout en se préoccupant de la capacité des enseignants à effectuer un suivi individualisé. Nous présentons, dans cet article, les outils que nous utilisons, notamment l’évaluation formative comme outil d’apprentissage.

Publication
QPES 2015 : 8ème Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : Innover : pourquoi et comment ?, Brest, France

Telecom Bretagne, école d’ingénieur française, se caractérise par une diversification de son recrutement (fort apport d’étudiants étrangers) et une culture de l’apprentissage actif tout au long du cursus. Un défi, pour les acteurs de la formation (direction et enseignants-chercheurs), est d’être en mesure de dispenser une formation de qualité, adaptée aux différents profils d’étudiants qui se différentient tant au niveau de leur formation préalable que de leur motivation et de leur autonomie.

Nous présentons ici un dispositif pédagogique dont l’objectif est de permettre aux enseignants d’assurer un suivi individualisé des étudiants et de développer leur motivation et leur autonomie. Au cœur de notre dispositif, construit sur la base d’un apprentissage par problèmes et par projet, des activités signifiantes sous forme de jeux de rôles et des modalités d’évaluation formative en tant qu’outil d’apprentissage.

Téléchargements

[1] Attention ce document est donné dans sa forme brute. Si la plupart des étudiants ont répondus aux questions à choix multiples, les réponses libres ne sont pas forcément l’expression de la majorité des étudiants. Ainsi, s’il est important de prendre en compte les opinions exprimées par les étudiants, elles ne constituent pas toujours une évaluation pertinente du dispositif.