Citation adaptée du guide du meneur de jeu de [Dungeon World](http://pbta.fr/wiki/dungeonworld:mj#comment_mener_le_jeu)
???
Propriétés intéressantes d'un point de vue pédagogique :
- coopération
- imagination
- dialogue
- action et ses conséquences
- respect des règles
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name: resultat1
.header[
#.number[Chapitre 3] Résultats
##.number[3.1] Le jeu de rôle comme levier de motivation
]
## Intérêt pour l'activité en fonction de l'expérience professionnelle préalable

.left-column50[
Des résultats similaires concernant l'**utilité professionnelle** perçue.
]
.right-column50[
Des étudiants influencés par leurs :
- aspirations professionnelles
- expériences professionnelles préalables
]
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name: resultat2
.header[
#.number[Chapitre 3] Résultats
##.number[3.2] Le jeu de rôle pour développer une vision globale de l'enseignement
]
## Utilité de l'activité pour guider les étudiants dans la mise en œuvre de leur projet dans cet enseignement

- Un résultat contre-intuitif : les étudiants avec une expérience professionnelle ont plus souvent jugé l'activité utile
- ... ou ont simplement mieux pris conscience de l'impact de cette activité
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name: resultat3
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#.number[Chapitre 3] Résultats
##.number[3.3] Le jeu de rôle pour découvrir l'autre et apprendre à être efficace en groupe
]
## Perception des compétences acquises au cours du JDR (3 au choix)

Une orientation très pragmatique plus orientée sur le fonctionnement du groupe que la découverte des compétences de ses membres.
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name: conclusion
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# Conclusion
]
## Pour résumer
- Un jeu de rôle pour :
- Donner une vision d'ensemble des étapes à mettre en oeuvre pour le projet
- Motiver et favoriser l'esprit d'équipe
## Bilan
- Le jeu de rôle est une bonne introduction à un dispositif d'apprentissage expérentiel
- Expérience concrète
- Observation réfléchie
- Les enseignants entrent également dans une dynamique d'apprentissage pour faire évoluer le dispostif
## Pour aller plus loin
- Résultats et ressources : https://goo.gl/qMAQjE
???
Ce que l'on peut dire pour conclure, c'est que cette situation d'apprentissage est une bonne introduction à un dispositif d'apprentissage expérientiel, à la fin de l'expérience les étudiants atteignent le niveau 2 du modèle de Kolb et les activités suivantes leur permettre d'aller jusqu'aux niveaux 3 et 4, ce qu'ils n'auraient pas pu faire en situation de cours classique. Finalement, le fait d'essayer de valider certaines hypothèses par le biais d'un questionnaire et d'une relative méthodologie de recherche me met moi aussi dans une situation d'apprentissage expérientiel vis à vis de la construction de ce cours et je continuerais à peaufiner ce dispositif d'enquête afin de mieux comprendre ce qui fonctionne ou non dans ce dispositif.